-
La Reine du Diable Rouge
Les enquêtes de Gerulf, détective privé.
Cliquez sur les liens pour découvrir l'intégralité de l'avis sur le site ou blog concerné.
Cliquez ici ou sur la photo du livre pour accéder à sa page.
-

-
-
-
-
-
Le grand avantage de la Science-Fiction est de pouvoir transposer des faits d'actualité dans le futur et Jean Christophe sait y faire.
Jean Christophe nous offre ici un mélange entre polar et aventure spatiale qui nous fera voyager à travers SysSol. La lecture est très agréable, aidée par un style d'écriture soignée, à la fois simple et élaborée. L'auteur fait en sorte que vous vous accrochiez rapidement aux personnages et tout particulièrement à Gerulf qui me fait penser par moment à Data de la série Star Trek : The Next Generation. Ils cherchent tous les deux à imiter certains comportements humains.
Des personnages travaillés avec soin et possédant une profondeur. Un roman qui n'est pas sans posséder un certain humour, parfois noir, qui vous fera sourire, voire rire, avec des comiques de situation. Jean Christophe nous offre un roman très riche avec des personnages hauts en couleur, une histoire complexe aux multiples surprises et rebondissements.
Sylvain Boissinot
Encore un livre que j'ai adoré, lu en quelques jours seulement tant il était difficile de le lâcher.
On est dans un polar SF, avec un détective extraordinaire, des rebondissements incroyables dont il est impossible de parler sans gâcher la lecture, et on ressort de l'aventure avec une sensation de manque, tel un drogué qui a besoin de toujours plus de doses, sensation renforcée par l'auteur lui-même qui se plait à poser les bases de futures enquêtes, que j'attends avec impatience !
Djackdah Nielle
-
-
-
-
Tout se passe dans l'univers de SysSol, où le système solaire a été colonisé. Les technologies ont fait un bon en avant, les IA, androïdes et humains sont, presque, devenus égaux. Ce monde futuriste n'est pas là que pour le décorum, c'est un des éléments de l'histoire. Sans certaines technologies, impossible de résoudre l'enquête. En outre, le précepteur Gerulf a un atout de taille, c'est un androïde à l'IA sur-développée.
C'est bourré de références, certaines révélées, d'autres plus obscures dont chacun trouvera les données en fonction de sa culture personnelle. J'y ai pour ma part trouver une relation avec le cycle Les Futurs Mystères de Paris d'un certain Roland C. Wagner, avec son détective aidé par une IA quantique. Et comme pour ce dernier, d'autres aventures risquent de paraitre si le succès est au rendez vous.
Un roman qui allie les codes du polar et du space opera pour nous offrir un moment de lecture distrayant, à la gouaille joyeuse et intelligente.
-
-
-
-
-
-
Je dirai d'emblée que j'ai adoré cette enquête policière et futuriste avec un héros androïde à la personnalité atypique et attachante. J'aime beaucoup le détective intelligence artificielle ainsi que Wu, l'IA vaisseau...
J'apprécie le mélange des genres : policier et SF, le cocktail est plutôt réussi.
-
-
-
-
SI vous voulez découvrir un nouvel univers, ce roman de Jean-Christophe Gadpy est pour vous : l'univers qu'il décrit est bien ficelé et vous trouverez tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Cela devrait vous inciter à découvrir les histoires de SysSol déjà existantes.
-
-
-
Auteur, entre autres, de la Trilogie "Feline", "Sur Mars", etc. avec dernièrement "Nicolas contre la reine de Serkle" et "La marelle Hopscotch".
-
-
-
Je viens de le terminer : disons-le tout net, c'est du JCG. Autant dire que c'est une histoire pleine de rebondissements, résolument SF mais mixée à une sauce polar assez réussie, il faut bien le dire : des personnages charismatiques, des pistes multiples, des points de vue tout autant perturbateurs. Le pitch de quatrième de couverture, en cela, ne rend pas hommage à la complexité de l'histoire. Du coup, on s'embarque pour du simple - une enquête somme toute ordinaire - et on se retrouve dans une situation à tiroirs. J'ai retrouvé dans ce bouquin quelques "approches", pleinement exploitées dans "Les Gueules de Vers" (que je ne peux que recommander) - Gerulf ! - mais je ne peux en dire plus sans dévoiler un point fort intéressant du propos…
L'atmosphère du bouquin, le/les héros - Thomas, Alexis - m'ont aussi fait penser à l'univers d'Orson Scott Card - et notamment à son cycle d'Ender.
A part ça, c'est bien écrit - comme tout ce que j'ai lu de l'auteur...
-
-
-
-
Un polar ambiance « Ciné Polar en Noir & Blanc » mais avec un faucon martien, pas maltais et un Bogart pas vraiment humain. Une conjugaison pas mal réussie du Polar, sauce Privé embringué dans une affaire louche, et la Science-Fiction avec ses droïdes, androïdes, Intelligences Artificielles et autres vaisseaux spatiaux. Cela dit, sans alien.
La combinaison est gagnante. Mais je ne suis pas objectif, toute tentative de Polar SF aura toujours mon assentiment !
-
© 2019 J.C. Gapdy - Tous droits réservés
Ce site n'utilise ni cookies, ni traceurs, ni éléments publicitaires