1 et 1 font 11

Un étonnant mélanged'uchronied'ufologiede rencontre du 3e typede renouveau

 retour univers

Ambiance

André Sonniant est un photo-reporter qui, enfant, a connu la guerre et l'attaque du Vercors. De cet épisode, il garde sur lui un souvenir physique très particulier qui fait que les armées des plus grands pays se sont toujours intéressé à lui. Et, aujourd'hui, c'est à cause d'événements étonnants en lien avec ce qu'il porte qu'on le contacte. Une histoire mêlant un peu d'uchronie, un peu de rencontre du 3e type et beaucoup d'espoirs...

Incipit

– Major ?
Je ne bouge pas, fermant seulement les yeux, puis je soupire alors que le majordome répète, avec la même atonie :
– Major Sonniant ?
– Monsieur ! Monsieur André Sonniant ! le corrigé-je, pour la dixième fois.
– Certainement ! Ces messieurs vont vous recevoir, Major. Je dois vous mener à la salle de réunion.
Nouveau soupir de lassitude. La pièce dans laquelle j’ai attendu ne donne pas envie de l’abandonner. Agréablement tiède, elle est lambrissée de bois soigneusement ciré ; ses murs sont chargés de tableaux anciens, totalement désuets à mon goût, mais aux tons chauds qui ajoutent à la douceur du feu de cheminée. Je dépose le Guardian d’hier, 17 décembre 69, sur la pile de journaux qui tapissent la table basse. Tous titrent, de manière plus ou moins identique, la reprise des négociations sur les armes nucléaires et la paix asiatique entre Kennedy et Khrouchtchev. Tous annoncent aussi la même issue : un quasi-échec qui n’amènera aucun changement réel.
Il est vrai que, depuis l’attentat de Dallas et l’assassinat de Jackie, en novembre 63, John-Fitzgerald était resté amer et vindicatif. À l’époque, sa brutale démission avait plongé les USA dans un véritable marasme sociétal et économique. Quand le président Johnson avait, à son tour, démissionné, atteint par un grave cancer qui ne lui laissa que quelques mois à survivre, JFK avait créé la surprise par son retour inattendu en politique. Un vague espoir s’était fait jour lorsque les Américains l’avaient remis à la tête du pays avec un fol enthousiasme ; chacun, y compris à l’étranger, s’était dit que la gestion de la guerre asiatique allait peut-être de nouveau basculer et que la paix pourrait revenir. L’espoir avait vite laissé place à la déception et au fatalisme.
Bien sûr, l’alunissage d’Apollo 11 avait atténué ce sentiment durant quelques semaines, faisant vibrer une partie du globe à l’unisson. Un élan suivi d’une sacrée gifle pour l’orgueil américain quelques mois plus tard. Grâce à leur 7K-LK, les Russes avaient planté leur drapeau sur la Lune à moins de cinquante kilomètres de la bannière étoilée. L’équilibre était maintenant sur la scène terrestre et spatiale. Contrecoup inattendu de cet exploit, les Russes n’avaient plus, pour nombre d’Occidentaux, la tête du méchant qu’on leur prêtait généralement dans le monde non socialiste…
Je me secoue ; voilà que je suis là, debout, immobile, face à l’une des fenêtres derrière laquelle tombe sans discontinuer la pluie. Une fois de plus, je songe à ces événements. Tout près de moi, le majordome patiente avec un flegme tout britannique. Je me décide à regret, attrape mon manteau de tweed en pied-de-poule et le pose en travers de mon bras gauche, avant de le suivre.

Alt Text

1 et 1 font 11
Tout a commencé un soir de guerre…

En 69, fait sensationnel, à la suite des Américains, les Russes viennent de se poser sur la Lune. Mais d'autres événements surviennent, inconnus du grand public, mais pas d'André Sonniant qui passionne les services secrets mondiaux. Depuis l'attaque du Vercors par les nazis en 44, au creux de son coude et de son poignet brillent des écailles qui n'ont rien d'humain. À ce jour, nul n'en a percé le secret, mais c'est à cause d'elles et d'étranges vaisseaux aperçus en plusieurs endroits qu'il est recontacté. L'histoire d'une quête impossible et d'une nouvelle chance offerte…

Une novella bien différente et pleine d'espoir. Version epub et PDF : 3 €.

ATTENTION : ce texte n'est plus diffusé ni sur les plateformes habituelles ni chez l'éditeur, ce dernier ayant cessé son activité. Il faut me contacter pour l'obtenir.

Me contacter pour obtenir la version numérique