Quand le futur n'a rien d'agréable...
La terre estimmensitéune mégapoleemplie de gigantismedevenue œcuménopoleen démesureinhumanité
Dans ce monde du futur, les cités se sont étendues formant des lieux de plus en plus inhumains où injustices et inégalités sociales sont monnaie courante. Comme entre Kuzutetsu et Zalem de Gunnm, richesse et pouvoir se trouvent dans les hauteurs, alors que dans les plus bas niveaux croupissent ceux qui n'ont presque rien.

Mégapole
ou Megacity.
Agglomération urbaine gigantesque de plusieurs millions ou milliards d'habitants telles que Tōkyō, New York, etc. Elle dispose de fonctions politiques, économiques, culturelles et organisationnelles majeures. Dans les années 1970, l’une des caractéristiques d’une mégapole est sa population qui doit, selon l’ONU, atteindre ou dépasser les 10 millions d’habitants. On utilise aussi le terme de mégacité, francisation du megacity anglais.
Mégalopole
ou megalopolis ou megaregion.
Espace urbanisé de plusieurs agglomérations dont les banlieues et couronnes se sont agrandies au point de se rejoindre et de former un tout.


Métropole
Metropolis.
Ville principale d’une région ou d’un pays.
Note : Il arrive qu’une cité soit à la fois mégapole et mégalopole, voire aussi métropole, mais cela n’est en rien systématique.
Œcuménopole
Littéralement « ville constituée du monde entier ».
Concept dans lequel les mégacités ont fusionné pour former une seule cité gigantesque qui recouvre la quasi-totalité du monde.
En SF, un exemple, parmi bien d'autres, est la planète centrale de l'Empire humain : Trantor,
