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Création d'univers

Détails
Catégorie : Dossier et réflexion
Publication : 2 mars 2020
Affichages : 389
  • Univers
  • SysSol
  • Méthode
  • Outil
  • Roman

La création d'un univers.

Considérations personnelles autour de deux univers science-fictionnels.

 


© J.C. Gapdy
 
© J.C. Gapdy

 

Il m'arrive d'avoir régulièrement des discussions sur ce qui entoure mes habitudes d'écriture et, plus précisément, sur l'Univers que j'ai construit, celui de SysSol, tout autant d'ailleurs que l'autre, celui de Quirinus que nous avons bâti avec Frédéric L. Castle. L'une des plus importantes discussions s'est déroulée en février 2019 et partait d'une question posée par un lecteur et critique qui avait lu les Gueules des Vers et demandait quand et comment des auteurs créaient leur Univers...
J'avoue que je n'ai pris modèle sur personne ni décidé d'utiliser de méthode, de technique ou d'outil préexistant. Ce, pour deux raisons qui ne me sont apparues justifiées qu'à posteriori : d'abord parce que je n'ai rien trouvé d'adapté à ce que je construisais, ensuite parce que j'avais déjà imaginé l'outil nécessaire et que j'ai pensé plus simple de créer le logiciel qui convenait le mieux à mes habitudes et manies.
Concernant SysSol, par lequel je vais commencer, les difficultés de cet univers ont été triples.
En tout premier lieu, il y eut la nécessité d'avoir un déroulé, un historique, une timeline, etc. particulièrement rigoureux sur deux siècles entiers depuis l'année 2030, date à laquelle j'ai décidé que deux découvertes scientifiques majeures allaient permettre l'exploration et la colonisation du système solaire, le fameux SysSol, jusqu'à 2250, avec la date clef de 2128 où Dick réapparaît dans SysSol et où ce dernier découvre la Gueule troyenne.
Cette nécessité est liée au fait qu'il fallait que chaque histoire nouvelle puisse se placer dans un contexte unique, qu'elle puisse faire référence aux mêmes dates, aux mêmes événements. Ainsi Gerulf, dans la Reine du Diable Rouge, devait-il évoluer dans un monde où la révolte des Androïdes venait de se conclure, sans que la Gueule ne soit encore connue.
Ainsi mes contrebandières à venir devaient-elles évoluer dans un monde où les technologies, les découvertes scientifiques et autres restaient cohérentes avec la période dans laquelle elles devaient évoluer et vivre leurs aventures.
En deuxième point, il fallait que lesdites technologies et découvertes s'appuient sur un vocabulaire formel et qu'elles progressent dans le temps. Avoir des technologies qui restent statiques un siècle, voire deux, est une hérésie. Ce qui signifie que les connaissances, la terminologie, les capacités techniques, d'ingénierie, de voyages spatiaux, de communications, etc. devaient suivre. Ceci était tout aussi primordial pour Quirinus où nos jeunes périnormaux, étant surdoués, devaient forcément avancer plus vite dans leurs découvertes que le reste de l'humanité.
Enfin, troisième élément, les personnages deviennent un élément clef, voire moteur. Si, dans les mondes de Quirinus, la difficulté de gestion provient du grand nombre d'acteurs – désolé pour celles et ceux qui ont eu du mal avec cette multitude, mais on ne terraforme pas une planète à deux personnes – dans les Gueules des Vers, autant que dans sa suite à venir, s'est ajouté le concept de duplication et donc d'avoir des personnages dont les âges varient suivant le lieu et le temps.

Concrètement, cela a nécessité une organisation autour de ses trois points AVANT et PENDANT l'écriture. L'avant paraît logique et évident pour mettre en place une situation économique, sociale, scientifique, médicale, planéto-politique, etc. avec des structures humaines sérieuses que ce soit la Spatiale avec son SSR ou son 3S, que ce soit la MMP, la CESA, SysSol lui-même… Ceci a quand même nécessité de longs mois de travail en 2016 pour y parvenir. Réaliser l'équivalent pour Quirinus s'est avéré, de ce fait, bien plus facile et surtout beaucoup plus rapide, l'expérience ayant été là.
L'évolution de cet univers pendant l'écriture s'est révélée tout aussi indispensable. D'abord, parce que je devais tenir compte des variations que l'écriture et la réflexion m'amènent à produire – je suis de ces auteurs qui ne respectent guère leur scénario initial, parce que je ne conçois pas qu'un lecteur puisse s'ennuyer et devoir absorber trente pages de description, certes très chouettes, mais fastidieuses à lire avant qu'un événement ne survienne. Ensuite, parce que mes personnages m'échappent très souvent et arrivent à vivre leur vie, à réagir de manière différente de que ce que j'avais initialement prévu, ce parce qu'il est impossible d'avoir des personnages fades et sans caractère, sans capacité de réaction selon leur vécu et ce que je leur fais subir (ou endurer), etc.
Aujourd'hui, chacun de ces 2 univers dispose de ses propres caractéristiques. Même s'il s'agit dans un cas comme dans l'autre du même système solaire, leurs évolutions, leurs histoires, leurs dates de références, leurs sociétés et leurs cultures sont différentes. Même si certains éléments sont obligatoirement communs, tels que les nanomachines ou l'holographie tactile, les IA ont été développées différemment. Ainsi SysSol possède-t-il des androïdes et bioandroïdes, alors que Quirinus n'en a pas ; il ne dispose que de robots et de petits droïdes. SysSol ne fait pas référence à une géographie spécifique, ni à une culture ou aux loisirs ; ceci parce qu'une grande partie de l'histoire se déroule dans l'espace – Space Opera oblige. À l'opposé, Quirinus étant d'abord un Planet Opera, on y trouve des éléments tels qu'une carte très détaillée de Mars et des cités qui y ont fleuri, tels que le Multitisseur musical de Yannick, créateur et interprète de ses mélodies, etc.

Mais, dans ces deux univers, chaque événement important est référencé et décrit dans un dossier mémo. Chaque personnage dispose de sa fiche, depuis l'état civil avec ses noms, prénoms, date et lieu de naissance, comme de mort, ses liens avec les autres acteurs de l'histoire, etc. Chaque structure et organisation est référencée de même. Enfin, chaque monde dispose de son propre vocabulaire qui parfois n'a que quelques variations sur certaines thématiques, telles que le phonecuff et le comcuff. Cela s'est complété pour Gerulf et la Reine du Diable Rouge par la nécessité de noter et vérifier chaque indice, chaque fausse piste. Il me fallait tenir compte du fait que je trichais, en ne permettant pas au lecteur de trouver tout seul le coupable, ceci non par sadisme, mais parce l'histoire très complexe ne s'y prêtait pas du tout. Exit Hercule Poirot et les codes du polar qui sont associés au « Whodunit » alors que j'y fais référence dans l'enquête « Aliens, Vaisseau et Cie », au cœur du recueil éponyme. L'histoire n'en a pas moins nécessité de tout noter et ficher comme dans le reste de l'Univers.
Autre aspect, très personnel, je n'envisage pas de créer un Univers sans lui associer quelques logos et graphiques - des travaux terriblement amateurs, mais qui sont liés à ce que j'imagine de ce monde. C'est le cas de SysSol et de Quirinus avec les deux logos que j'ai placé en tête de cet article.
Le bilan de cette situation est double. D'abord, je n'envisage pas de construire un Univers sans commencer par le décrire avant même d'écrire une seule ligne de son histoire, pas plus que je ne saurais le laisser inerte et statique au fur et à mesure de l'écriture, il vit et je dois noter chaque points clefs de cette évolution. Ce qui oblige, bien évidemment, à vérifier sans arrêt la cohérence de ce qui a été posé au cœur de chaque chapitre.
Ensuite, l'avantage indéniable est que l'écriture d'une extension et la reprise de l'Univers sont facilitées par l'existant. Ce qui donne pour Quirinus, 43 pages de description des personnages – une bonne centaine de noms – des lieux, dates clefs, cartes, lexique et concepts. Ce qui en génère autant pour SysSol, parce que la timeline est gigantesque avec plusieurs centaines de dates et événements en référence.

Extrait de la timeline (sans spoiler) des Gueules des Vers (SysSol 1) - © J.C. Gapdy

 

Un exemple tout simple de l'utilité de ces travaux : lorsque nous avons commencé à reprendre les Fleurs de Syrtis Major et refondre certaines parties, Frédéric a réagi avec vivacité sur une erreur d'âge de deux personnages. Notre mémento nous a donné la bonne référence immédiatement ; ce qu'une relecture habituelle n'aurait peut-être pas permis aussi rapidement.
Il resterait, maintenant, à découvrir si cela a payé et si je n'ai pas trop de couacs dans SysSol, que ce soit les Gueules des Vers ou la Reine du Diable Rouge, et si nous n'en avons pas laissé dans nos Mondes de Quirinus...
Il serait intéressant de savoir comment d'autres auteurs qui créent de vastes univers procèdent, mais aussi de savoir ce que les lecteurs de ces univers attendent et s'ils notent les erreurs, les écarts, même minimes. Je sais que, pour ma part, ils m'insupportent et que je déteste découvrir qu'un navire a changé de nom d'un chapitre à l'autre, qu'un événement ne s'est pas produit au même moment d'un tome à l'autre ou, pire, qu'un personnage a changé d'âge en quelques jours et en quelques pages, ce hors de toute magie ou de toute traversée de gueule…

 

La carte martienne des Quiriniens telle que définie dans la 1e version des Mondes. - Fond de carte NASA - © J.C. Gapdy et FL Castle

 

Une présentation des éléments ayant servi à créer les univers de SysSol et de Quirinus : outils, réflexions, organisations et contraintes.

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