Polar intimiste dans une ambiance Dark-SF

Quand les dramesressurgissent·encore,ne·peuvent·disparaître,ont·tout·détruit,que reste-t-il ?

 retour univers

Alt Text
Une enquête policière tout en huis-clos, bien loin de ce qu'on a l'habitude de lire...

 retour univers

Ambiance :

Voici un roman relativement court (79 pages A5, 92.000 signes) mêlant polar-noir et dark-SF, une ambiance tout à l’opposé du hopepunk et solarpunk de mes textes habituels.

Qu’est-ce que la Dark-SF ? Tout simplement de la SF sombre. En prenant pour exemple certaines œuvres cinématographiques qui rentrent dans ce genre, je vous citerai « Alien, le 8e passager », « Dark city », « Donnie Darko », « L’armée des 12 singes », « Le fils de l’homme », etc. En romans SF, je donnerai « La servante écarlate », « Les monades urbaines », « Ravage », « Tous à Zanzibar », « Le passeur », etc. Les listes sont très, très longues en fait...

Bien évidemment, je devrais rajouter « Blade Runner , un de mes films fétiches de mon auteur préféré que fut P.K.Dick, la série courte (4 épisodes) « Noires sont les galaxies »... mais la liste serait vite très longue, si je ne m'arrêtais pas là.

Notez que l’univers d’une histoire en dark-SF n’est pas forcément celui d'une dystopie, c.-à-d. d’un monde dur, répressif et/ou socialement invivable, mais peut se limiter à la partie sombre d’une société plus ou moins classique, à un petit espace ou un huis clos dramatique… Dans « Futur inextricable », l’univers général est celui de SysSol, mais circonscrit à une toute petite région sur Terre. Notre planète apparaît d’ailleurs dans les enquêtes plus hopepunk de Gerulf (La Reine du Diable Rouge et Un cerveau d’yttrium) comme un fond, un décor assez peu engageant ; on la retrouve aussi comme un monde assez peu agréable dans Gynoïdes, une nouvelle dont les deux premières époques sont dures et en dark-SF.

Vous voici prévenus : rien de gai dans cette histoire, d’autant plus qu’il s’agit d’un polar noir, d’un bout d’enquête – en fait de révélations sur la fin d’une enquête – quant à de sordides morts au sein de la famille disparue de Luc. Notez par ailleurs que l’objectif de ce texte n’est pas de vous faire découvrir des coupables mais, tout en reprenant les thèmes dickiens que j’apprécie [lisez ou relisez Aliens, Vaisseau et Cie] – ceux où la réalité se révèle très éloignée des apparences –, de vous plonger dans…

Chut ! Je préfère ne rien dévoiler ; si vous le lisez, vous comprendrez…

Ce roman court est accessible en pdf, epub et azw.

Anecdote :

Ce texte, initialement écrit pour une anthologie sur Philip K. Dick, avait fait partie des finalistes d'un concours (2e place pour être précis) mais, devant la dureté et l’ambiance de l’histoire, l’éditeur a refusé qu’il soit retenu et publié, allant contre l’avis du jury (8 membres qui l’avaient tous noté de la même manière). Ce fut un peu étrange, alors que rien dans le règlement ne le stipulait ; mais ce n'était pas très grave, car dans le même temps, « Aliens, Vaisseau et Cie » allait naître de manière totalement imprévue, ce qui était bien plus important puisque cela a conduit à pas mal de parutions. Bref, vous voilà prévenus.

Téléchargement gratuit, sans contrepartie demandée, même si un petit commentaire en retour sera bienvenu (par exemple sur le site du Galion des Étoiles). En vous souhaitant de prendre plaisir à la lecture de cette histoire légèrement décalée et un peu folle, parfois teintée de pulp.

N'hésitez pas à un petit retour de lecture sur le site du Galion des Étoiles ! 

Image

Vous pouvez au choix lire en ligne sous Calaméo (ci-contre à gauche) ou télécharger la nouvelle (ci-contre à droite)

Image

Ce texte est partagé avec le Galion des Étoiles. Vous y trouverez les retours de lecture et critiques qui s'y rapportent. Si vous l'avez vous aussi apprécié, n'hésitez pas à ajouter votre commentaire, même réduit en cliquant sur le lien. Cela incite à vous fournir d'autres nouvelles gratuites régulièrement.

Image
Commentez sur le site du Galion des Étoiles