Quand la SF se teinte d'espoir…

HopepunkSolarpunkEspéranceSoleil

retour univers

Parlons Solarpunk et Hopepunk


Sur le principe, et sans faire un dossier relatif à ce vaste sujet, le solarpunk est un mouvement dans la lignée « punk », mais qui se tourne vers l’opposé des genres que sont le cyberpunk [le punk cybernétique dans lequel la technologie est l’élément le plus important] et le steampunk [le punk à vapeur dans lequel la société est figée dans une sorte de xixe siècle et d’avènement de la révolution industrielle, ainsi que ses variantes le dieselpunk et le windpunk]. Le concept vise à atteindre une vision optimiste de l’avenir dans toutes les formes d’expressions artistiques, donc architecture, peinture, cinéma, etc. y compris, pour ce qui nous concerne, la SF.

Certaines préoccupations actuelles y sont mises en avant : climat, pollution, environnement, écologie, etc. ainsi que, point clef des Ajusteurs, inégalités sociales. Bien sûr, si vous lisez les Ajusteurs, vous trouverez surtout du hopepunk dans les deux premières époques, mais, tout d'abord, l'illustration [visible en haut de cette page] en couv de la 2e époque est exactement dans cette lignée et cet espoir. La 3e époque, elle, vous y plonge totalement et offre de découvrir un espoir qui commençait à se faire jour dans ces 2 premières parties et qui explose dans cette dernière, avec entre autres des éléments d’arcologie, c’est-à-dire d’architecture alliée à des préoccupations écologiques, la dimension verticale existant déjà dans ce monde futuriste.

Image

Solarpunk par © Rita Fei

Image

Karma Planet par © Luis Peres

Le hopepunk dans lequel se situent franchement ces histoires est lui né en opposition au grimdark, c’est-à-dire aux univers sombres et pessimistes. Un univers dans lequel nous plongent les Ajusteurs [l’univers est dystopique, amoral et violent], mais avec l’objectif de nous en sortir peu à peu et de terminer chaque fois sur une note d’espoir contestataire, certes pas des plus purs et des plus simples, mais bien réel.

En bref, dans les histoires de hopepunk, vous avez des personnages, généralement des héroïnes et héros, qui s’opposent à une société cynique, à un effondrement de l’humanité et des valeurs humaines, qui se battent et veulent que cela change, bref qui tentent de rendre l’avenir meilleur.

Pour vous donner deux liens internes, en solarpunk, vous avez le roman Les Mondes de Quirinus, et en hopepunk, ceux de Gerulf avec La Reine du Diable Rouge et Un cerveau d’yttrium.

Je termine ces brèves explications par quelques liens Wikipédia, sachant qu'une simple recherche sur le web vous en donnera des centaines :

Cyberpunk - Solarpunk - Steampunk - Grimdark - Arcologie

Ainsi que par de nombreuses illustrations du solarpunk dans le tumblr de Miss Olivia Louise.