Biographie simplifiée

Romancier et nouvelliste de l’imaginaire, avec une accointance particulière à la Science-Fiction, je m'appelle Jean Christophe (sans trait d’union) Gapdy et me suis vu doté du surnom de Jycé lors des quelques années de publication que j'ai commises. Venu d’une part à la SF, d’autre part à l’édition, qu'en 2015 avec un fix-up écrit dans des univers à la Philip K. Dick et titré « Aliens, Vaisseau et Cie », écrit, je reste encore un auteur récent ou « jeune » comme il se dit.
Passionné de world-building, c’est-à-dire de création d’univers, j'en ai conçu plusieurs assez particuliers :
D’abord celui de SysSol, notre système solaire, dans un futur relativement proche (quelques siècles), où Vénus, Mars, la Lune, les Astéroïdes ont été conquis et colonisés par les Humains qui étendent leur emprise peu à peu jusqu’à Jupiter et au-delà.
Puis, avec F.L. Castel, mon premier bêta-lecteur avec qui une complicité SF est vite apparue, ce furent les proches Mondes de Quirinus sur Mars, qui naissent dans le début du siècle à venir avec ses jeunes périnormaux dont le rêve est de créer une société égalitaire.
Suivent au fil du temps, l’univers des Ajusteurs, fort lointain puisque se déroulant sur Terre dans les années 5.000 et au-delà, après que les Humains se soient relevés des innombrables catastrophes climatiques, écologiques et sociétales qui les avaient presque décimés.
Particularité de tous ces Mondes : bien que difficiles et complexes, voire durs et brutaux parfois, ils sont tous empreints d’espoir (celui que des humains forgent eux-mêmes et non celui qui arrive comme deus ex machina), d’optimiste et souvent de rêves, ce que l’on peut nommer hopepunk.
Mais attention, car il existe des exceptions ; en fait, je n’hésite pas à franchir les barrières et à me lancer d’une part dans le fantastique, la SF un peu plus sombre, voire teintée de dark-SF, ainsi que l’horreur, avec une nouvelle chez Malpertuis pour celle-ci.
Courte biographie
non euclidienne et non aristotélicienne à la fois.
Né en pays bordelais, avant d’avoir quelque peu pérégriné d'année en année, passant mon enfance à Sainté, ou Saint-Étienne si vous préférez, à l’époque de la gloire des Verts (l’ASSE), puis mon adolescence dans la plaine du Forez, je me suis retrouvé connaître Lyon, Angers, Grenoble, Clermont-Ferrand et pas mal d’autres villes et lieux, quoi que sans quitter la France autrement que ponctuellement, jusqu'à finir par rejoindre la Provence pour atterrir et s’installer depuis quelques décennies, non loin du géant de Provence, dans la petite ville aux quarante fontaines de Pernes, surnommée la perle du Comtat et patrie de Vélocio, ce qui faisait une belle boucle avec le Sainté de son enfance.
Grand amateur de lecture dans des genres aussi éclectiques et hétéroclites que mes playlist, romans et biographiques historiques, polars noirs et policiers, littérature blanche, poésie, études de tous poils ou presque, BD, SF, fantastique et une légère goutte de Fantasy, etc. autant que d’ouvrages d’arts et d’illustrateurs, ce sont les sciences et les civilisations (avec une légère préférence pour les Celtes, l’Égypte, les Vikings, etc.) qui m’intéressent plus particulièrement.

Détails personnels :
Animal préféré : LES chats, mais j'adore aussi les araignées (désolé...)
Couleur préférée : le bleu, mais ni trop clair ni trop foncé, plutôt céruléen donc.
Passe-temps : les balades et randos à pied, avec une préférence pour la moyenne montagne, le dessin, aussi bien que le « chroniquage » (façon un peu longue, amusée, mais positive) de certains des livres que j'apprécie et dont j'arrive à parler, chroniques que l'on retrouve majoritairement sur le Galion des Étoiles.
Auteurs de l'Imaginaire m'ayant fortement marqué : Philip K. Dick himself, Jack Vance, Arthur C. Clarke, Ursula K. Le Guin, Carolyn J. Cherry, Alastair Reynolds, Jules Verne, Robin Hobb, Jean M. Auel, Henry Vernes, Raymond Chandler, François Rabelais, David Gemmell, etc. etc. (eh non, je ne mets pas S. King, même si je l'ai énormément lu jusqu'à son 22/11/63).
Auteurs hors imaginaire (en clair, hors SFFFH) : ce sont Robert Merle, J.C. Rufin, Boris Vian, J-P. Sartre, Umberto Ecco, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Jean Racine, Pierre Corneille, Patrice de la Tour du Pin, Pablo Neruda, René Char, Arthur Rimbaud, Jules Supervielle, Federico García Lorca, Gabriela Mistral, etc. etc. etc.
Amuseurs de la langue française préférés : Pierre Dac et Raymond Devos.
Quelque peu passionné aussi par les BD, les artbook, etc.
Côté musique : goûts plutôt éclectiques avec une gamme allant des oeuvres classiques jusqu'au métal dans pas mal de variations, c'est donc assez large, mais sans rap ni gregorien ni gospel...
Trucs en « sainte horreur » dans la vraie vie : l'inhumanité en général, c'est-à-dire l’injustice, la domination, l'exploitation, la violence, le harcèlement, etc. et, par là même, tout ce qui est lié aux armes et à la guerre (ce qui fait que tout cela est bien présent dans mes textes, une certaine façon de les dénoncer).




