SF : quand Uchronie et Ufologie se mêlent dans « 1 et 1 font 11 »
Couverture de Vael Cat |
|
En 1969, à la suite des Américains, les Russes viennent de se poser sur la Lune. Cet événement, pourtant sensationnel au niveau mondial, en masque d'autres, totalement inconnus du public, mais que le photoreporter André Sonniant va découvrir. Car André a une particularité qui passionne les services secrets mondiaux. Depuis l'attaque du Vercors par les nazis en 1944, il garde d'étonnantes marques sur son bras gauche. Au creux du coude et du poignet brillent des écailles qui n'ont rien d'humain. À ce jour, nul n'en a percé le secret, mais c'est à cause d'elles et d'étranges vaisseaux aperçus en plusieurs endroits de la planète qu'il est recontacté cette année-là. Quel lien peut-il y avoir entre eux et ces écailles ? Qui est cet être nommé « l'O » ? La nouvelle débute comme une uchronie dans laquelle ce n'est pas Kennedy qui a été tué à Dallas, mais son épouse. Dans laquelle, les Russes et les Américains sont au coude à coude dans la conquête spatiale et sont tous deux parvenus à se poser sur la Lune. C'est l'histoire d'une quête impossible et d'une nouvelle chance offerte, sur fond de guerre froide et d'étranges aliens... L'illustration de Vael Cat reflète parfaitement l'histoire et m'avait franchement emballé quand j'en avais reçu la maquette. Aller à la Boutique RroyzZ (format epub 1,99 €) |
SF : quand le monde s'éloigne inexorablement « Nouvel Avenir »
|
|
D'ici peu, retours de lectrices et lecteurs... |
SF : que devient notre humanité quand elle perd son corps de chair « Gynoïdes »
|
|
|
Fantastique : « L'ogresse et les voirloups »
Quand on est une ogresse, qu'on aime la viande fraîche et qu'on festoie tranquillement d'un cuissot de chevreuil tué au cœur de la forêt d'Othe, il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas en pleine nuit. L'arrivée de deux orphelins, frère et sœur qui fuient leur famille d'accueil, en fait partie. Cela ne serait pas gênant si j'appréciais la viande aussi jeune ; mon repas aurait été plus abondant. Hélas, ce n'est pas mon cas. En plus, ils n'avaient pas peur de moi, étaient poursuivis et, même si je m'en fichais, le Noël de cette année 2016 approchait... Voir quelques retours de lectrices et lecteurs ci-dessous
|
![]() Montage JC Gapdy Loup-garou : Parker West Photo de fond : Lisanetsm |
Quelques retours de lectures et critiques
Le Galion des étoiles, Djacdah Nielles a été remué par cette histoire :
L'histoire est dure, violente et triste, mais aussi très belle, pleine d'amour.
https://www.legaliondesetoiles.com/Gynoides_a4305.html
Le chien critique a été de suite ferré :
Une novella un peu dure de par ces thématiques (harcèlement, viol, traumatisme) le tout dans un univers avec des relations/transferts homme-machine, des IA, des cœurs quantiques et même une organisation résistante. Je ne peux malheureusement pas trop dévoiler de ce qui s'y passe, mais c'est tout simplement excellent.
https://lechiencritique.blogspot.com/2021/02/gynoides.html
1 et 1 font 11
Le chien critique a aimé le mélange Uchronie-Ufologie :
https://lechiencritique.blogspot.com/2020/06/1-et-1-font-11.html
Je me suis laissé emporter très facilement dans cette aventure d'enlèvement qui, par rapport à nombre de textes, m'a semblé très plausible. L'auteur va à l'essentiel et on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.
Touchez mon blog, Monseigneur a lui aussi aimé et, comme le Chien Critique, en demande plus :
https://touchezmonblog.blogspot.com/2020/06/jean-christophe-gapdy-1-et-1-font-11.html
Le Galion des étoiles, plusieurs de ses membres ont plus qu'aime cé texte :
https://www.legaliondesetoiles.com/1-et-1-font-11_a3872.html
Je me trouvais face à une guerre froide (des étoiles) réinterprétée, un alunissage parallèle entre deux pays concurrents, le retour en boomerang d’une révolution chinoise reconsidérée, une guerre nucléaire « asiatique » causée de l’intérieur avec un démembrement de la Chine, je me régalais de ces travaux d’analyses en y trouvant indices et décalages fortement imagés.
Philippe André
La nouvelle se construit sur une idée très originale, à peine dévoilée par le titre énigmatique, et se lit avec grand plaisir, tant l’écriture est fluide, agréable et d’une grande musicalité, qu’elle ne manque pas de poésie, ni de rythme dans les moments d’action, et sait insuffler par endroit l’émotion nécessaire.
Jacques Timmermans, auteur de "Inquiétudes"
Un texte dont le point fort est clairement ce que tout le monde appelle le style et qui pour moi est certainement une façon d'aborder l'histoire, très enlevée, très prenante, toujours sur le qui-vive mais sans pourtant sauter du coq à l'âne ou se perdre dans du n'importe quoi, ce qui est clairement remarquable.
Bernard Roux, auteur de "La Machine de Dieu"
Gwen et son blog Melimelo avait fait un retour fort sympathique. De même, Mya avait bien aimé cette histoire sur le forum d'au fil des pages.
L'ogresse et les voirloups
Lunazione avait fait un retour fort sympathique sur son blog...
La diffusion n'étant plus de mise, la nouvelle a été retirée d'Amazon, mais j'avais gardé les 2 commentaires qui s'y trouvaient.