Les humains modifiés dans SysSol.
Petit avertissement : l’objectif de ce dossier est de présenter un certain nombre d’éléments relatifs aux humains modifiés dans SysSol. Si vous avez lu plusieurs de mes écrits, vous retrouverez facilement les références que j'indique et ferez le lien avec les personnages associés. Pour les autres, j’ai évité de dévoiler les intrigues et les détails, donc pas de souci… sauf pour le chapitre « Kei Arcadia » qui spoile une grande part de l'histoire et que je vous invite, de ce fait, à contourner pour pouvoir en lire sereinement les aventures si vous ne l'avez pas encore fait.
L’univers de SysSol comporte quelques problématiques sociétales et surtout humaines assez particulières. Nombre de celles-ci sont, en tout ou partie, le reflet de notre monde actuel, en lien direct avec le peu de cas que l’on fait de l’être humain.
Quel que soit le point de vue que l’on prenne en compte, et même si beaucoup détournent le regard à ce sujet, on ne peut ignorer l’exploitation humaine, poussée souvent jusqu’à l’esclavage, une situation et un état de fait toujours présent et bien réel au XXIe siècle. Que ce soit l’exploitation humaine (avec souvent des enfants) dans les mines pour extraire ces métaux si précieux pour nos téléphones portables et batteries, dans le monde du textile et de la mode, dans le démantèlement de navires chargés d’amiante ou de métaux lourds, dans l’exploitation des décharges, dans la destruction des lieux de vies autochtones – tels qu’en Amazonie ou ailleurs – dans l’avilissement humain au sein de ghettos, favelas, bidonvilles, etc., la liste est immense et terrible…
Cynisme ou réalisme ? Je penche pour les deux, mais je ne vois pas l’humanité changer dans les prochains siècles, si elle existe encore. SysSol [que vous le pensiez nôtre ou réplique de notre petit univers] n’échappe pas à cela. Les textes les plus axés sur cette exploitation restent « Inhumaine Contrebande » et « le Fil du Rasoir ».