Leurs mondes, ce sont la Terre, Mars et le rêve d'un ailleurs
Quirinus,Quiriniens,Quirites,Périnormaux,une organisation, des secrets…
En tant qu'organisation humaine, Quirinus est né peu à peu, au fil des décennies quand les premiers périnormaux ont commencé à s'organiser de façon collégiale et à se réunir, d'abord en petits groupes puis en une organisation, chaotique et malhabile les premières décennies, au cœur des civilisations indo-européennes, avant de s'étendre vers les Amériques et l'Afrique, puis d'atteindre le reste de l'Asie et le Moyen-Orient et l'Australie, sans s'installer dans les iles de l'Océanie.
L’identité périnormale n’a vraiment pris son essor qu’à la fin du vingtième siècle ; elle est devenue Quirinus vers 2032, bien que ceci ne soit pas une certitude.
Quirinus était alors un nom utilisé quoiqu’assez peu connu. Dans notre univers, il existe une entreprise Quirinus, une bière Quirinus, des personnes s’appelant ainsi soit par leur nom de famille, soit par leur prénom et ses dérivés (Quirin par exemple). Dans l’univers d’Harry Potter, le professeur Quirrel, qui est enturbanné, se prénomme Quirinus.
Pour les périnormaux, il s’agit de faire référence à la triade des dieux précapitoliens que sont Mars, Jupiter et Quirinus. Mars est apprenté à la guerre, Jupiter à la cité et à la politique, Quirinus à l'agriculture... Particularité de ce dernier, aucune planète du système solaire ne porte son nom : il n’a pas de monde à lui. Aussi les jeunes périnormaux qui en ont fait leur référence, décident-ils de lui en créer un. D’abord sur Terre. Leur sigle est alors un Q sur un globe terrestre. Lors que l’installation sur Mars devient une réalité et que T-Space et ses dirigeants périnormaux installent la cité d’Arcania, c’est la planète rouge accolée à son nom qui sert de fond. L’idée de terraformer Mars la rouge est déjà là ; ce qui explique que la planète passe du rouge au vert.
Il faudra atteindre les années 2100 pour que l'organisation commence à faire parler d'elle et être un peu moins secrète. Mais ce sera la naissance de la nation Quirinia qui la révèlera au grand jour, sans que grand monde ne s'en inquiète sur Terre.
Quand Macha Este arrive dans Arcania, avec la création de la nation Quirinia, le sigle évolue pour remplacer, à sa demande, Quirinus par Mars Quirinia, la lettre Q est alors complétée d'une plante stylisée. Ce n’est qu’au début de la conquête des Astéroïdes et de l’expansion dans le système solaire que le logo deviendra celui des Mondes de Quirinus, dépassant de loin la nation de Quirinia.