Mais où se cache donc la vérité ?
Un virus tueur etdes.Aliens.ennemisune.second.espionneun.mousse.endiabléune.folle.histoiredans un vaisseau terrestre
Ambiance :
Juana-Pilestra Inès Figuera est, officiellement, capitaine en second à bord du Long Quiet River, de l’Incorporated Trade Chinese Stellar Transit. Mais elle est aussi, et tout aussi officiellement, espionne (ou agent secret) de cette même compagnie, autant qu'enquêtrice. Alors que le navire s'apprête à quitter leur dernière escale dans un lointain système stellaire, le LQR est obligé d'accueillir des représentants de trois peuples aliens : des Insectoïdes, des Romuliens et des Rémusiens. Hélas, ces deux derniers sont ennemis de longue date et, pire, apporté à bord par l'un des techniciens, un virus sème la mort et la panique, apportant d'inquiétants mystères...
Juana-Pilestra va se retrouver confronté à la plus sournoise de ses enquêtes afin d'éviter que la guerre entre certains Romuliens et Rémusiens ne reprenne... Elle devra compter sur son intelligence, son flair, son amie médecin et un mousse à la mémoire phénoménale pour tirer son épingle du jeu.
Anecdote :
Paru en 2015 au sein du fix-up de même titre, cette histoire est l'une des toutes premières nouvelles de SF que j'ai écrite. Toute en ambiance dickienne, elle conforte l'idée que la réalité n'est jamais aussi simple qu'il y paraîtrait et qu'il ne faut pas juger des seules apparence de son début...
Mélange d’enquête policière, de clins d’oeils et critiques humaines, de moqueries avec quelques caricatures, tout en ajoutant de nombreuses références – certaines évidentes, d’autres relativement cachées, certaines en SF, d’autres plus générales –, cette histoire se voulait divertissante dans sa forme et fort sérieuse par ce qu’elle soulevait comme problèmes et modes de vie.
Nouvelle en téléchargement au format PDF et epub.
Téléchargement gratuit, sans contrepartie demandée. En vous souhaitant de prendre plaisir à la lecture de cette histoire légèrement décalée et un peu folle, parfois teintée de pulp.
N'hésitez pas à un petit retour de lecture sur le site du Galion des Étoiles !
Ce texte est partagé avec le Galion des Étoiles. Vous y trouverez les retours de lecture et critiques qui s'y rapportent. Si vous l'avez vous aussi apprécié, n'hésitez pas à ajouter votre commentaire, même réduit en cliquant sur le lien. Cela incite à vous fournir d'autres nouvelles gratuites régulièrement.