Les forains de Walpurgis

Walpurgis,une nuit étrangeune nuit de sorcellerieune nuit de magie, mais aussi une nuit de danger

 retour univers

Ambiance

Une anthologie sur les mondes forains dirigée par Frédéric Czilinder. L'occasion de changer la donne en mélant le fantastique aux bruits et odeurs d'une fête foraine, où les stands revivent le temps d'une nuit bien particulière, avec un gamin qui n'y découvre pas l'enchantement, mais la peur, alors que lui-même est si particulier.

Incipit

Jusqu’à cette nuit de pleine lune, où je me retrouvais de nouveau face au cercle sombre des roulottes et des baraques foraines, que n’éclairait aucune lumière, je croyais que la peur m’avait quitté. Je devais m’avouer qu’en fait, elle ne m’avait jamais abandonné depuis cette autre nuit, voici déjà deux ans. Exactement le même jour et presque la même heure, bien que la lune y fût alors descendante. Une peur restée tapie, là, au plus profond de moi, qui ressurgissait soudain comme si cet anniversaire allait voir renaître ces anciens événements sanglants.
Pour autant, je ne pouvais ni reculer ni baisser les bras. Je devais bouger, avancer vers l’antre où était retenue celle pour laquelle mon cœur battait. Fermant les yeux un court instant, j’inspirai et levai la tête. Je humai les effluves et senteurs, cherchant à reconnaître chacune d’elles et frémissant d’y parvenir bien trop facilement. Tout me rappelait cet autre lieu que j’avais désespérément tenté d’oublier.
J’étais tapi dans l’ombre, immobile alors que mes yeux dorés guettaient et surveillaient le plus infime mouvement. Mes oreilles se crispaient à écouter les rares sons que je pouvais entendre ; mon nez frémissait à la recherche des plus petites odeurs d’elle, de la moindre ébauche de sa fragrance.
Mais c’étaient surtout celles des forains et des baraquements qui m’agressaient et me faisaient me tendre un peu plus. J’essayais de me concentrer sur les dangers qui m’attendaient, mais les souvenirs m’assaillaient sans que je puisse les repousser. Un à un, semblables à des bulles qui remontaient et me rappelaient cette nuit d’il y a deux ans. Chacun était comme un flash impossible à ignorer, un stroboscope d’images qui m’obligeait à fermer les yeux, à serrer les poings et les mâchoires. Comme si un fer rouge venait brûler mes côtes et ma mémoire…

Alt Text

Les forains de Walpurgis
Freakshow

Approchez Messieurs Dames !
N’ayez pas peur, ne soyez pas timides !
Entrez sous le chapiteau et venez découvrir nos phénomènes tantôt attachants, tantôt repoussants, toujours extraordinaiiiiiiires : dix auteurs arrachés à leur milieu naturel et réunis ici en exclusivité mondiale !
Dix plumes issues des quatre coins de l’espace et du temps venus charmer vos sens de leurs talents fabuleux. Tour à tour dompteurs, monstres de foire ou bien ensorceleurs… Ouvrez grand vos mirettes, vous en aurez pour votre argent !
Que le spectacle commence !

Sommaire :

Préface - Frédéric CZILINDER
Le sabbat - Sofee L. GREY
Aubeline dans la fosse aux monstres - Pierre STOLZE
Des insultes, des coups - Patrick ERIS
Le cirque des maudits - Frédéric LIVYNS
Les loges du savoir - Elie DARCO
Une nouvelle poupée - Linné LHARSSON
Le dernier tour de piste - Alexandre RATEL
Samudaripen - Sandrine SCARDIGLI
Le dernier train-fantôme - Jean RÉBILLAT
Les forains de Walpurgis - J.C. GAPDY

Achat en ligne