Nouvel Avenir
.
.
Une variation syssolienneUne suite de Gémellité martienneUn espoir très loin de chez nous
Ambiance
Anna a atteint l'âge de sa première sortie dans l'espace hors du Space Eternity. Mais rien ne se passe comme elle l'avait rêvé : son père, le commandant Louisier, lui refuse ce passage qui devait conscacrer son adolescence. Un spin-off syssolien avec un vaisseau géant envoyé dans le cosmos pour tenter de découvrir et conquérir de nouvelles planètes habitables pour l'espèce humaine. Mais une histoire où les surprises seront nombreuses...
Incipit
Je n’avais jamais regardé Père ainsi. Pour la première fois depuis ma naissance, il y a quatorze ans, celui dont j’avais toujours bu et cru chaque parole, pensant à lui comme à quelque dieu de l’espace, le vénérant comme seule une adolescente peut idolâtrer son père, cet homme-là venait de choir en me blessant avec une terrible cruauté.
Ce ne furent que de courtes phrases, quelques mots lâchés d’un ton sec et sans appel. De ceux que l’équipage ne discutait jamais. Un refus donné comme un coup de poing dans l’estomac, devant des officiers pilotes et tout mon groupe de cadets. Dix-huit paires d’yeux s’étaient tournées vers moi, me lançant un regard qui se voulait neutre, mais où je crus ne percevoir que du mépris.
– Non ! Le temps n’est pas encore venu pour toi. Nous en reparlerons.
Déjà, le sas transparent se refermait devant moi, m’interdisant de pénétrer dans la cale d’embarquement. M’empêchant de monter à bord de la navette et de réaliser ma première sortie en scaphandre autonome autour du vaisseau. J’eus la brutale envie de crier, de taper du poing, alors que le groupe s’éloignait. Je comprenais soudain pourquoi on m’avait tenue à l’écart dans l’heure précédente. Quand j’avais vu le temps passer, j’avais abandonné ma tâche, courant telle une folle pour rejoindre notre salle et enfiler en hâte mon équipement. Mais j’aurais dû le deviner bien avant. Il n’y avait jamais d’erreurs. Jamais. Ne pas avoir reçu de convocation n’était pas un oubli. Je n’avais, volontairement, pas été appelée à l’inverse des autres cadets.
Ni erreur. Ni oubli.
Je n’avais pas le droit à une première sortie spatiale, l’apprenant de façon cinglante.
Ma tête vint cogner contre le plastaverre du sas. Mon poing fermé aussi. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Qu’avais-je fait pour être ainsi écartée et punie ? Mon cri se transforma en gémissement alors qu’une larme glissait sur ma joue. Puis une autre.
C’était injuste ! Tous ceux de mon groupe, neuf filles et garçons de mon âge, avaient suivi la même formation, avaient validé les mêmes tests d’aptitudes que moi. Toutes et tous avaient… Je fermai les yeux. J’étais comme à eux.
Exactement semblable à eux !
À part pour quelques détails, sans doute. Des différences que Père m’avait toujours donné l’impression de considérer négligeables, mais qui, aujourd’hui, paraissaient tout changer, être la cause de ce brutal ostracisme. Bien sûr, moi, Anna, j’étais la fille du Commandant Lousier. Seul Maître à bord. Aussi puissant qu’un Dieu dans ce minuscule univers qu’était notre vaisseau. Mais, surtout, j’étais l’unique enfant née naturellement d’un ventre maternel, et non d’un incubateur comme les autres.
Nouvel Avenir
Peut-on bâtir son propre avenir ?
A bord du Space Eternity, Anna souffre d'être la fille du commandant. Plus d'exigence, d'exemplarité, de brimades pour celle qui rêve de faire honneur à son rang de Cadet. Elle se sent parfois isolée, injustement sanctionnée et le soutien de sa mère et de son ami Nadelin l'aide dans ces moments difficiles.
Mais Anna a un destin et elle va finir par imposer le respect jusqu'à incarner un Nouvel Avenir.
Un spin-off de l'Univers syssolien.
Version epub et PDF : 3 €.
ATTENTION : ce texte n'est plus diffusé ni sur les plateformes habituelles ni chez l'éditeur, ce dernier ayant cessé son activité. Il faut me contacter pour l'obtenir.