Saint-Michel Franc-noir
Ici, on l'appelle la bêtePar là, c'est un loup-garouDe ce côté, il est lycanthropeQuoi qu'il fut, il tue et effraie
Ambiance
J'ai toujours été plus fasciné par certains mythes que par d'autres. Ainsi, celui des garous (loup-garou, chat-garou, voirloups, etc.) m'a marqué bien plus vivement que les vampires ou que le monstre de Frankeinstein. C'est dans cet esprit, en cherchant à être moins horrifique que "Souvenirs oubliés", paru dans l'anthologie Malpertuis XIII, que ce texte s'est déroulé.
Incipit
L’ombre.
Elle surgit avec brusquerie, tache informe, aussi noire que la nuit. Puis elle se faufila de taillis en arbre, d’arbre en taillis, ombre de l’ombre avançant vers d’autres ombres, fauve des ténèbres aux gestes fluides, se coulant telle une eau vive entre les pierres. Presque invisible, elle glissait, silencieuse, au cœur du vent sauvage. Celui-ci était si fort qu’il paraissait vouloir la soulever, tantôt pour l’arracher du sol, tantôt pour la refouler vers l’anfractuosité qui l’avait laissée sortir. Pourtant, tenace, elle s’accrochait et descendit le long de la pente, rampant ou bondissant pour rejoindre la combe et le grand chemin qui la traversait.
Elle était en chasse dans cette tempête qui, depuis plusieurs jours, secouait le pays, déracinant dans sa fureur des arbrisseaux trop jeunes, des lauzes de toit ou des travées de chaume, effrayant les animaux dans les étables ou les écuries, claquemurant les gens dans leurs demeures.
À cette heure de la nuit, la voie des Effraies, qui suivait le ruisseau, était déserte. Comme tous les chemins mal entretenus de ce coin délaissé, elle était usée par le temps et fortement ravinée. Alentour, sur la colline, il n’y avait aucune bâtisse ; seules restaient les ruines d’une ferme fortifiée qui fut, autrefois, la gloire des lieux à cause du rapide passage d’un Henri III. Depuis tout s’était perdu, il y avait trop à faire, trop à endurer en cette année 1592, bien que l’Édit de Nantes soit signé.
Plus bas, alors qu’elle s’approchait du chemin, l’ombre sentit le vent se calmer. Elle se figea près d’un fourré au bord des Effraies où la voie se divisait. Plus personne ne passait ici quand la nuit était sombre tant la large sente s’était abîmée ce dernier hiver. Pourtant, la chose y resta plantée.
Elle attendait.
Immobile, elle écoutait le souffle froid qui lui amenait un bruit grandissant. Claquements, roulements, chocs de fer sur la pierre, de cuir frottant le bois, accompagnés du trot de chevaux. Et de la pointe d’un fouet qui fendait l’air.
Saint-Michel Franc-Noir
Anthologie Malpertuis XIV
Que faire si vos secrets les plus honteux s’affichaient sur votre front – littéralement ? Avez-vous entendu le chant des mygales ? Quels sont ces yeux rouges dans le métro qui vous regardent ? Que faire si vous vous retrouvez possédé par un démon ? Faut-il suivre ce fil rouge qui vous relie à l’être aimé ?
27 auteurs tentent de répondre à ces questions, et bien d’autres, selon leur sensibilité. 27 voyages dessinant toutes les couleurs du fantastique.
Oh, et une dernière question : avez-vous peur du noir ?
Nouvelles de Artikel Unbekannt, Sylvain Bonnet, Anthony Boulanger, David Camus, Bénédicte Coudière, Basile Despierres, Thierry Fauquembergue, Xavier-Marc Fleury, J. C. Gapdy, Tepthida Hay, Naël R. Jacob, Kevin Kiffer, Nelly Kiint, Xavier Lhomme, Swann Mayolle, Julie Nadal, Sylwen Norden, Dola Rosselet, Raphaël Rousseau, Louise Sbretana, Frank Sedrick, Paul Simon, Chloé Soubré-Lanabère, Guillaume Suzanne, Jean-Louis Trudel, Sandrine Vailtera, Éric Vial-Bonacci.