Image

Présentation

Parmi les règles que respecte un Ajusteur, il y en a une essentielle et particulièrement stricte : celle de ne jamais blesser, encore moins de tuer, bien qu'ils soient parfaitement capables de se défendre. Si ce n’est que l’organisation ne peut les laisser à la merci d’une attaque avec le risque que leur mission soit brutalement stoppée et que l’avenir de milliers d’habitants des sous-niveaux se retrouve perdu.

Aussi, chacun des Ajusteurs se trouve-t-il aidé par un aide bien particulier : un Régulateur. Celui-ci ou celle-ci est entraîné au combat et aux armes les plus complexes et les plus efficaces. S’il faut intervenir pour protéger celui dont ils ont la charge, ces Régulateurs n’hésite pas à agir et à user de la force, voire de la brutalité.

Mais uniquement en dernier recours. Uniquement si des vies innocentes sont en danger ou si leur Ajusteur risque d’être trop gravement blessé, voire tué, avant d’avoir mené à bien son œuvre. Uniquement ainsi…

Quatrième de couverture

Terre, années 5300.

Alors que le monde se transforme inexorablement en inhumaine œcuménopole, les Ajusteurs œuvrent silencieusement pour y soulager misère et injustice. Mais une menace semble soudain peser sur eux avec la découverte du Masque et d'un nombre de plus en plus important de mutants et de modifiés.
Heureusement, ces étranges Robins des Bois du futur peuvent compter sur leurs protecteurs, ceux que l'on nomme : LES RÉGULATEURS. Étrangement, on ignore tout d'eux. De même que nul ne sait QUI sont ceux qu'ils protègent, ni ils sont, encore moins QUAND ils sont.


L'histoire

Terre, au-delà des années 5300.

Un siècle s'est écoulé depuis que les Enfants du Soleil ont pu être sauvés et quitter la Terre. Mais sur celle-ci, rien n'a changé. Tout sépare ceux des très hauts-niveaux, qui profitent du soleil, du ciel et de l'espace, et ceux des sous-niveaux, qui se terrent dans les sous-sol et ne connaissent rien ou presque de la surface et du ciel.

Plus que jamais les Ajusteurs se doivent de redoubler d'activités et ne peuvent baisser les bras. Surtout que d'étranges mutations et modification ne cessent d'apparaître chez les Humains. Au point que nombreux sont ceux qui pensent qu'elles sont artificielles, qu'elles ont été provoquées, tant elles sont rapides à naitre et se propager.

Dans le même temps, certains des plus riches et plus puissants de ce monde s'inquiètent, eux, de favoriser leur accès à l'espace en implantant des ascenseurs spatiaux qui permettront de s'affranchir des contraintes qu'imposent les navettes et les problèmes d'arrachement à la gravité pour ces dernières. Plus encore, l'un des puissants rêve de découvrir de nouvelles portes spatiales et, grâce à cela, de pouvoir conquérir des planètes colonisables où seule l'élite pourra s'installer, en se dotant de ces modifiés comme main d'œuvre et esclaves à tout faire.

C'est une étrange course qui se déroule, sans que l'on sache vraiment qui joue quel rôle et quels sont les enjeux réels des drames qui ne cessent de se dérouler. Au point que les Régulateurs se retrouvent en première ligne pour contrer une mystérieuse organisation adverse et ses Masques...


 
 








 


 
 








 
Outre l'extrait ci-dessous, vous pouvez télécharger le premier chapitre
en format PDF ou epub ou le lire en ligne en mode flipbook.
 telecharge extrait 02telecharge extraittelecharge extrait


Extrait


Mai 5337. Al-qāhira-kabir, anciennement Masr (Le Caire).
Premier sur-niveau. Quartier Nuqta-Sud.


Les deux jeunes se glissèrent dans l’étroite bande entre les deux immeubles. Ici encore plus qu’ailleurs, la chaleur se faisait sentir. Elles avaient lentement quitté les sous-niveaux pour gagner discrètement les premiers bas-niveaux jusqu’au sixième où l’éclairage commençait à être plus puissant, où l’air était moins vicié, moins chargé de miasmes, où les odeurs putrides et les relents d’égouts étaient parfois moins forts. À cette hauteur, les gens vivaient un peu moins mal, parvenaient à survivre plutôt, avec des moments de répit. Au-dessus du dixième niveau, les conditions de vie étaient meilleures : nourriture, véhicules volants, hôpitaux, appartements et équipements. Tout était des plus agréables, y compris les vêtements sans accrocs ni rapiéçages.

Mais toutes deux s’intéressaient à autre chose : un logement d’apparence discrète, objet de toute leur attention. Il occupait les trois étages du niveau et un médecin y était installé. Un toubib particulièrement étrange qui, certes, offrait ses services aux plus démunis de ce quartier, mais qui disparaissait deux à trois jours par semaine, parfois plus, parfois moins, laissant le minuscule cabinet où il recevait habituellement sous la férule d’une jeune infirmière qui dispensait alors les soins courants.

Elles avaient réussi à envoyer un gamin se faire ausculter et étudier les lieux en se faufilant, non sans mal, au-delà de la salle d’examen. Grâce à mille et une autres astuces, elles avaient fini par découvrir où se trouvait la réserve de médicaments. Une pièce extraordinaire. Presque aussi importante que celle d’un hôpital d’un niveau supérieur. Du moins à leurs yeux.

– Tu es sûre d’y arriver, hein, Annaka ? murmura la fille à la peau noire, se pressant contre son amie basanée.

– Oui ! Je t’ai déjà dit. Ces ventilateurs basculent pour être nettoyés. Je peux passer. Sinon, je reculerai pour revenir ici.

La dénommée Annaka, fluette et petite, à l’apparence d’une adolescente sous-alimentée d’à peine quinze ans, renifla. Saisissant un dégrippeur dans la pochette de sa ceinture, elle se hissa sur le rebord du mur et débloqua au plus vite les six accroches de l’aérateur d’où sortait un air chaud et poisseux. Faisant descendre la mince plaque vers son amie, elle se glissa dans l’ouverture, lançant un simple : « À toi, Mélika ! ». L’autre la suivit en attrapant la main tendue et toutes deux se retrouvèrent dans un minuscule espace, humide d’eau croupie et tapissé de poussière.

 
Alt Text

Ouvrage à me commander en direct
Éditeur ayant cessé son activité

ISBN : 978-2-36372-309-3
Prix : 19 € + port : version papier
Prix : 5 € : version epub
Nombre de pages : 286
Couverture de J.M. Xavier
Parution : Novembre 2022

Me contacter pour obtenir (papier ou epub)

Trois histoires qui vont nous emmener dans les traces d'une autre organisation secrète aux buts indéfinis. La première aventure nous conte deux jeunes filles tentant de voler des médicaments chez un médecin. Malheureusement pour elles, ce vol finira en fiasco et sera le prélude à d'autres rebondissements. Un épisode qui se lit d'une traite dans une course effrénée. J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche, dès la première aventure, je suis conquis : un petit thriller noir avec plein de rebondissements et d'actions avec des soupçons de réflexions autour des minorités et de la différence.

LIRE TOUTE LA CHRONIQUE

Une nouvelle fois, JC Gapdy nous propose une excellente histoire, fort bien écrite, pleine de rebondissements ; les trois « époques » vont s'imbriquer (avec un fil conducteur qui, l'air de rien, ouvre habilement chacune de ces époques…), dans un univers fascinant, avec ses personnages parfaitement calibrés, son exotisme et une réflexion transhumaniste et écologique. Moi qui, généralement, préfère les textes courts, j'en reprendrai bien encore, du pavé aussi… au point !

LIRE LA CRITIQUE.
01

Tome précédent

Découverte de l'univers avec « Les Ajusteurs ».
Alt Text

Première époque.