Les débuts de SysSol
SysSol :naissance·et·premiers·pasapparition·et·consolidation
SysSol ? C'est d'abord le surnom notre système solaire...
Ou, du moins, d'un système solaire comme le nôtre, car nul ne sait ce qu'il en est réellement, pas même Dick Hanson, Jens, Yessica... pas plus que l'émérite scientifique qu'est Michaël Es-Den. Est-ce effectivement celui dans lequel nous vivons ou s'agit-il d'un autre, d'un système solaire voguant au cœur d'un univers parallèle ?
Mais ce n'est sans doute qu'une vague spéculation puisque leurs SysSol ont connu la même histoire, la même naissance avec la présence de la Spatiale, puisque jusqu'à leurs langages et leurs mots sont semblables...
Qu'importe. SysSol existe ; il est né dans la douleur après des années de vaines tentatives de conquêtes spatiales, dans un lointain particulièrement proche pour nous, puisque tout débute en 2030 avec les découvertes majeures que sont les moteurs thermoplasmiques et le système de cracking SHM air-eau…
Les premiers ont permis de franchir le cap des 20 km/s et sont devenus capable de rejoindre Mars en moins de 45 jours, dans les conditions de proximité adéquate (c'est-à-dire non pas en ligne droite, mais en tenant compte des déplacements des planètes). Le second a permis de disposer d'eau et d'oxygène par cracking et réassemblage d'atomes d'hydrogène et d'oxygène, mais aussi du carbone et, de manière générale, de séparer, puis de restructurer entre eux, les atomes de masse inférieure à 20u. Ceci a ouvert la voie à la colonisation et aux débuts de la mise en place de cités humaines disposant d'eau et d'air, quasiment n'importe où. La Lune et Mars furent ainsi les premières colonisées, Vénus suivit rapidement (voir les dates clés de l'Univers).
Dans le même temps, afin de désengorger la Terre de sa surpopulation et de ses problèmes endémiques, dont la famine, les épidémies, les conflits, etc., des unités spatiales furent créées avec des centaines de vaisseaux, armés, équipés et disposant d'une relative autonomie, tant énergétique – par des voiles captant les flux solaires par exemple – qu'en air et eau – toujours grâce au cracking SHM –, aussi bien qu'en nourriture grâce à des capacités de culture dans des serres embarquées (visionnez ou revoyez le vieux film « Silent Running » sur ce genre de projet), permettant de disposer de fruits, légumes et viande de synthèse, en quantité faible, mais suffisante pour nourrir sans difficulté les occupants de tels vaisseaux.
C'est en 2052 que les 3 planètes tentent de s'unir et de créer une entité commune nommée Organisation des Planètes Humaines ou HPO (pour Human Planet Organization) que certains médias appelèrent, souvent ironiquement, l'Organisation des Planètes Désunies, voire la Confédération des Planètes Séparées, tant les dissensions en son sein étaient nombreuses.
À cause de celles-ci, chaque planète décide de se doter d'une flotte qui est gérée et organisée par des responsables militaires, créant l'équivalent d'une armée mélangeant les corps maritimes et aériens au sein d'une structure spatiale.
En février 2070, Mars compte une cinquantaine de millions d'habitants, installés dans une trentaine de cités-dômes, Vénus a une population de sept millions d'âmes au sein d'une vingtaine de cités-flottantes et la Lune dispose de quarante villes-dômes abritant quatre millions de Séléniens. C'est à cette époque que Mars décide de faire sécession et de se déclarer planète indépendante ; elle est autonome en eau, en nourriture et en technologie, capable de produire ses propres équipements grâce au début d'exploitation des astéroïdes de la ceinture principale.
Malheureusement, la Terre n'accepta pas cela et décida d'envoyer l'amiral D. Shaliang, et sa flottille lourdement armée, bombarder et faire plier sans aucune négociation possible la planète rouge. Mars réagit avec vivement ; bien que disposant d'une flotte plus réduite, elle envoya la sienne au contact. Celle-ci était dirigée par la commandante Hui-Tuiyen surnommée « La reine rouge », promue amirale pour la circonstance, afin de disposer du maximum de pouvoirs légaux. De son côté, la flotte de Vénus fut, elle aussi, dépêchée sous le commandement de Ejes « Tête de Fer ». La conjonction des 3 planètes fit que les flottes vénusiennes et terrestres se retrouvèrent presque au même moment aux abords de Mars et que Hui-Tuiyen se retrouva face à elles deux. L'importance et la puissance de feux des terriens leur permis de contourner la flotte martienne et de bombarder 2 cités, tuant 300.000 martiens et en blessant presque autant. Une partie des vaisseaux amarsirent alors autour de la capitale et celle-ci tomba sans coup frémir entre leurs mains. Dans l'espace, les échauffourées entre les trois flottes détruisirent plusieurs navires, tuant la presque totalité de leurs équipages à chaque fois. L'envoi des flottes se fit les 12 et 13 avril pour chaque planète, l'attaque et la chute de Mars eurent lieu entre le 28 et le 30 juin. L'opération destructrice fut suivie d'un ordre de la Terre visant à anéantir les flottes martiennes et vénusiennes. Ce fut cet ordre qui stoppa net l'élan de l'amiral terrien.
Aujourd'hui, nul n'est capable de dire qui initia la rencontre. Les seules certitudes sont que les 3 amiraux se connaissaient, s'étaient plusieurs fois rencontrés et avaient régulièrement échangé entre eux avant que la guerre ne débute. À la tête de son escadre, dont le nom de « Flotte Spatiale » se simplifia rapidement en « Spatiale », le Terrien D. Shaliang était surnommé « le Baron » (en référence au titre nobiliaire anglais qui est plus élevé que celui de France) ; il semblerait qu'il soit l'initiateur d'une négociation tripartie avec une rencontre physique dans une zone neutre entre Mars et la ceinture principale des astéroïdes. Les négociations durèrent trois longues journées et furent tenues secrètes... sans que nulle trace des tractations et des échanges ne soit conservée, rien qui n'ait été découvert à ce jour.
Ces négociations et le traité qui en découla marquèrent la fin de la puissance terrestre et la naissance de SysSol, par quatre décisions aussi étonnantes qu'imprévisibles, du moins à l'époque et au vu de la situation planéto-politique existante :
1. Les trois flottes se réunissent en une seule entité, indépendante de toute obédience planétaire et sous le commandement conjugué des 3 amiraux, qui se nommèrent eux-mêmes « Les 3 barons rouges ».
2. La flotte unifiée est nommée « Spatiale » et adopte un logo guerrier rouge accoté à la devise « Spatium fit plurali », c'est-à-dire « l'espace est pluriel », avec l'idée initiale de briser l'hégémonie terrienne au sein de l'espace. Ce qui se transformera au fil du temps en main mise totale de la Spatiale, elle-même...
3. Chaque satellite devient pour moitié propriété de la Spatiale qui peut y installer à son gré des cités, spatioports, etc. sous sa seule juridiction et propriété et dans lesquels les autres Humains ne peuvent venir que munis d'un titre de citoyen de la confédération.
4. L'espace est divisé en 3 zones : d'abord l'interspace, c'est-à-dire tout ce qui est éloigné de plus de 500.000 km d'une planète ou d'un de ses satellites. Celui-ci devient l'unique et indivisible propriété de la Spatiale dans lequel tout vaisseau pourra être arraisonné, contrôlé, voire bloqué et confisqué. Dans ce même interspace, la Spatiale percevra des taxes de déplacement pour chaque vaisseau, en fonction de son chargement et de ses destinations. Une chartre et une base de taxation sont appliquées par défaut dès la première année. Ensuite viennent les espaces planétaires, c'est-à-dire les zones entourant d'environ un demi-million de kilomètres chaque planète (Ce qui permet à la Terre d'englober la Lune au sein de cette sphère). Le troisième secteur est l'ensemble des couloirs aériens permettant à tout vaisseau de la Spatiale de se poser et décoller à son gré de n'importe quelle planète ou de tout satellite. Ces zones et taxes seront officiellement ratifiées en 2073.
Dans le même élan, les 3 barons poussèrent Terre à relancer les départs de colons, tout en incitant Mars et Vénus à les accueillir. Tout ceci se fera au sein d'un plan de colonisation nommé « Plan Absteintein » du nom du responsable de la Spatiale envoyé sur Terre pour organiser cela. Alors qu'en 2076, Europe et Io sont abordées pour colonisation par les humains, la Spatiale se prépare à devenir une entité membre de la HPO au même titre que n'importe quelle planète et de peser dans toutes ses décisions non plus de l'extérieur, mais de l'intérieur.
Elle y parvient l'année suivante, ce qui oblige la HPO à se réorganiser, changeant alors de nom pour prendre celui de SysSol en 2078…
SYSSOL est né !