Comme Alice au Pays d'émerveille

extraordinairesfascinantsinattenduspersonnages

 retour univers

Personnages et héros humains

Il est fascinant de se pencher sur la manière dont les personnages sont créés par des auteurs et scénaristes. Pour ce qui me concerne, j’ai toujours pris autant de plaisir à analyser cela qu’à découvrir tout ce qu’étaient les effets spéciaux cinématographiques avant que l’informatique n’envahisse ce domaine. Ce dossier va me permettre d’aborder et vous présenter quelques points associés à des personnages qui m’ont marqué.

Pour simplifier cette approche complexe, je vais néanmoins me limiter à un panorama très resserré en me focalisant sur les humains. Ce qui signifie que je vais laisser de côté les animaux et tout ce qui tourne autour, que ce soit ceux liés à la thérianthropie, au chamanisme ou à l’anthropomorphisme. Idem pour les humanoïdes, les aliens et autres extraterrestres, IA, androïdes, etc. pour lesquels je ne donnerai que quelques exemples.

Non parce qu’ils sont inintéressants, loin de là, mais parce qu’il faudrait leur consacrer un papier spécifique – ce que je ferai peut-être un jour, lorsque mes romans y feront référence, ce qui ne saurait tarder – outre le fait qu’ils sont, de toute façon, souvent calqués sur des modèles humains (voir le chapitre des cas particuliers).

Évidemment, comme tous mes dossiers, ce qui suit est très parcellaire et biaisé par mon point de vue, n’étant ni spécialiste en narratologie ni un pro de ce sujet.

C’est ainsi que, pour ma part, j’aborde la notion de personnages au travers de cinq facettes seulement. Il y en a vraisemblablement plus, mais ces cinq-là m’ont toujours paru captivantes parce qu’un auteur-scénariste devient un « dieu » vis-à-vis, non seulement d’univers et de mondes [renvoi au dossier associé], mais aussi, et surtout, de créatures.

C’était d’ailleurs une énigme présentée au sein de la série BD gentillette, mais déjà sexy, d’Olivier Rameau par Greg et Dany. Dans la 2e BD, « La bulle de Si-c’était-vrai », les héros (Olivier Rameau, Colombe Tiredaile et Monsieur Pertinent) se retrouvent face à un ogre qui se la joue façon inversion du Sphinx : pour avoir le droit de passer, il faut lui poser une devinette (le Sphinx ayant, lui, interrogé Œdipe). S’il ne donne pas la bonne réponse, vous gagnez et pouvez accéder à ladite bulle. Sinon, il vous mange tout crûment. Gniak !

001 Rameau

002 Rameau

Donc, disais-je, cinq facettes me paraissent plus marquantes que les autres :